Utiliser son smartphone et des applications comme dashcam

Une caméra de tableau de bord, c’est vraiment cool. Vous ne savez jamais quand vous verrez quelque chose qui vaut la peine d’être enregistré sur la route avant qu’il ne soit trop tard (ne sortez jamais votre téléphone pour une photo en conduisant !) et parfois vous devez documenter ce qui s’est passé en cas d’accident ou autre incident de circulation. Quelqu’un que vous connaissez a probablement une caméra de tableau de bord et est heureux de l’avoir eue au moins une fois.

Les caméras de tableau de bord sont aussi assez bon marché de nos jours, mais elles sont aussi assez basiques. Si vous prévoyez de fixer quelque chose à votre pare-brise, pourquoi ne pas utiliser quelque chose qui peut faire beaucoup plus que « simplement » enregistrer la route ? Un ancien smartphone peut servir pour une grande caméra de tableau de bord, et si vous voulez mettre une carte SIM dedans ou le relier à votre téléphone actuel, il peut devenir un appareil GPS autonome ou un lecteur de musique, aussi. C’est mieux que de l’envoyer au centre de recyclage, non ?

Voici ce dont vous aurez besoin et comment procéder pour transformer votre smartphone en dashcam

L’équipement

Vous aurez besoin de votre ancien téléphone, bien sûr. Mais vous aurez également besoin de quelques accessoires bon marché pour le mettre en place et le faire fonctionner.

Vous aurez besoin d’un chargeur de voiture et d’un câble assez long. Vous n’avez pas besoin de quoi que ce soit de sophistiqué ici parce que vous n’essaierez pas de charger rapidement quoi que ce soit ou de vous soucier de fournir beaucoup d’énergie.

Vous aurez également besoin d’un bon support de tableau de bord. Cela ne veut pas dire le plus beau, mais celui qui maintiendra votre téléphone en place lorsque l’objectif de l’appareil photo sera découvert sans obstruer votre vue sur la route. Sur ce point, assurez-vous de vérifier toutes les lois locales sur le collage de quoi que ce soit sur votre pare-brise. Tout le monde aime le support pour tableau de bord et pare-brise iOttie One Touch à 25 $ et ma femme ne jure que par le support pour téléphone à rétroviseur INCART à 10 $. Assurez-vous d’acheter quelque chose qui s’adaptera à votre téléphone et permettre à l’objectif de l’appareil photo de voir la route et vous êtes prêt.

Ensuite, vous avez besoin d’un logiciel. Google Play est plein d’applications qui peuvent agir comme un enregistreur de tableau de bord, mais la plupart des gens aiment AutoBoy Dash Cam. Elle est remplie de caractéristiques qui vous rappelleront pourquoi un téléphone peut faire une meilleure caméra de tableau de bord que celle que vous pouvez acheter. Vous trouverez des fonctions comme le démarrage et l’arrêt automatiques, le suivi GPS et plus encore dans AutoBoy, et le meilleur de tout, c’est qu’elle est gratuite.

Tout cela est facile à utiliser. Mettez le support en place, mettez votre téléphone dedans et faites tourner le cordon pour qu’il ne s’emmêle pas dans quoi que ce soit pendant que vous essayez de conduire. Ces petits serre-câbles autocollants peuvent vous sauver la vie. Faites en sorte que tout soit bien rangé, mais assurez-vous de pouvoir retirer facilement le téléphone de son support et vous êtes prêt à y aller.

Inconvénients d’utiliser un smartphone comme dashcam

Le plus grand inconvénient de n’importe quelle caméra s’applique également à l’utilisation d’un téléphone – les gens vont le voler et le soleil peut le ruiner.

Les téléphones, les voitures verrouillées et la lumière chaude du soleil ne font pas bon ménage.

Ne laissez jamais un téléphone dans un support directement sur le pare-brise pour que les voleurs puissent le voir, car cela pourrait entraîner des vitres brisées et des objets volés. Ce n’est pas parce qu’un téléphone est vieux pour vous et qu’il a une bonne caméra de tableau de bord qu’il ne sera de valeur pour les gens qui volent des choses dans les voitures.

Et ce n’est jamais une bonne idée de laisser une électronique sensible à l’intérieur d’un véhicule chaud exposé au soleil. Surtout ceux qui ont une batterie au lithium à l’intérieur. Utilisez une protection ou retirez-le du support et rangez-le dans la boîte à gants (ou emportez-le avec vous).

Surtout, soyez prudents. Chaque fois que vous installez un gadget dans une voiture, il y a la tentation de commencer à jouer. Ne faites pas ça ! C’est tout le but d’utiliser une caméra spécialisée pour cela au lieu de simplement utiliser l’application caméra intégrée de votre téléphone.

Amusez-vous bien !