Où installer une dashcam dans sa voiture ?

Cela dépend de quelques questions. Oui, surtout si l’on se réfère à son nom, il peut sembler que l’installation d’une caméra sur le tableau de bord est la chose la plus logique à faire, mais cela peut interférer directement avec la vue et rendre la conduite dangereuse.

Idéalement, lorsque vous conduisez en période de pointe, vous devriez être en mesure de voir les roues arrière du véhicule qui vous précède. Cette mesure vise à maintenir une distance de sécurité minimale en tout temps. Lorsque la caméra est installée sur le tableau de bord du véhicule, cette vue peut parfois être quelque peu altérée. Idéalement, le tableau de bord devrait être aussi dégagé que possible. Par conséquent, si possible, essayez d’éviter cette zone pour plus de sécurité et une meilleure capacité visuelle.

Qu’en est-il de la discrétion ?

Idéalement, vous ne voudriez pas non plus que la dashcam puisse être facilement dérobée par qui que ce soit. Ainsi, en fonction de la couleur, de la finition et du matériau de la caméra, vous pouvez légèrement modifier la position de l’appareil. S’il est noir et dans un fini mat, ce qui est probablement la meilleure combinaison, vous pouvez monter la caméra sur le pare-brise n’importe où, et elle serait assez discrète pour être acceptée.

Installation d’une caméra de tableau de bord sur le pare-brise

Barrant le tableau de bord, la deuxième option la plus courante est de le monter quelque part sur le pare-brise. Maintenant, c’est quelque chose qui convient parfaitement, en fonction bien sûr de l’endroit où elle est placée. Beaucoup de conducteurs préfèrent installer des caméras sur le pare-brise avant parce qu’elles leur permettent d’enregistrer une vue dégagée de la route et qu’elles n’interfèrent en rien avec la visibilité au volant. La meilleure position est au centre du pare-brise, à quelques centimètres de la garniture de toit. Si votre dashcam est livrée avec un support à ventouse, vous devez laisser suffisamment d’espace pour que l’appareil puisse être facilement installé. Mais quel serait le meilleur emplacement ? Idéalement, juste derrière le rétroviseur. C’est la partie du pare-brise qui est déjà habituellement obturée. Ainsi, si vous installez juste derrière le rétroviseur, vous ne masquez aucune zone de vision supplémentaire, ce qui est parfait.

De plus, pour de meilleurs résultats en termes d’angle de vue, lors de l’installation, tenez compte du fait que la caméra est placée juste sous la poignée du rétroviseur. C’est plus ou moins le centre du pare-brise. Ainsi, la vue centrale depuis le pare-brise couvrira l’ensemble de la route ainsi que le capot du véhicule que vous conduisez, ce qui est essentiel si vous avez une caméra de voiture avec une caméra de tableau de bord relativement bon marché avec un angle de vue de 140° ou moins.

Ventouses à succion

Le support de votre caméra est également un élément important. Il existe deux types de montage en général. Tout d’abord, il y a le plus commun et le meilleur qui est le support à ventouse. Le second est le support adhésif. Avec une ventouse, vous avez besoin de beaucoup plus d’espace qu’avec une fixation adhésive. Choisissez donc la zone d’installation de la dashcam en fonction du type d’appareil fourni avec votre appareil.

Caméra de tableau de bord pour rétroviseur

La meilleure solution est peut-être d’acheter une dashcam pour rétroviseur. Ce sont littéralement des caméras qui se clipsent directement sur votre rétroviseur existant. Il n’y a pas besoin de s’embêter en choisissant une position pour la ventouse ou le support adhésif, et pas besoin de s’inquiéter d’obstruer votre vue.

Caméra double pour tableau de bord

Dans certains cas, vous voudrez peut-être installer une caméra supplémentaire qui pointe vers l’arrière du véhicule. Pour enregistrer l’arrière de la voiture, vous pouvez monter une autre caméra de tableau de bord si vous le souhaitez dans la partie arrière de l’habitacle, par exemple sur le pare-brise arrière, bien que cela puisse être un peu trop en termes de câblage. Il existe également des appareils alternatifs qui offrent la même fonctionnalité qu’une caméra à double visée, avec deux objectifs orientables dans n’importe quelle direction. Par exemple, un objectif peut pointer vers l’avant tandis que l’autre enregistre tout ce qui se passe derrière. Celles-ci sont particulièrement bons pour les personnes qui veulent une couverture maximale, mais sans le coût supplémentaire et le désordre du câblage.