Les avantages d’avoir une dashcam dans sa voiture

Vous avez peut-être vu les vidéos, filmées par les caméras du tableau de bord : un véhicule s’arrête avant un piéton, pour que la personne se jette sur le capot avec le flair d’un joueur de football professionnel. Ou un conducteur qui est témoin d’une terrible collision évitée de justesse depuis le siège de sa voiture.

Mais les dashcams ne sont pas seulement destinées à capturer des moments intéressants. Elles sont aussi destinées à fournir des preuves. Une caméra pourrait documenter la conduite dangereuse qui défend votre cause dans le cadre d’une poursuite pour accident, ou elle pourrait filmer la vidéo d’une personne qui tente de s’emparer d’un véhicule. De plus, votre compagnie d’assurance automobile peut vous offrir un rabais pour en installer une.

Le point sur les caméras de voitures

À l’heure actuelle, les caméras de voiture ne sont pas aussi répandues en France que dans d’autres pays, qui exigent leur utilisation – d’où la prédominance des vidéos de poursuites en voiture sur les routes européennes ou russes étroites.

Une caméra adéquate peut coûter entre 50 et 500 euros, et l’installation peut être simple ou compliquée, selon le modèle que vous choisissez. Les modèles simples sont alimentés par batterie ou se branchent sur l’allume-cigare de votre véhicule. Avec ces modèles, il vous suffit de fixer la caméra à votre tableau de bord ou à votre pare-brise. D’autres modèles sont câblés dans le système de batterie de votre voiture et nécessitent plus de compétences techniques et d’outils pour compléter l’installation. Le modèle que vous choisirez dépendra de vos préférences personnelles, mais assurez-vous que votre dashcam offre une qualité HD capable de capturer les visages et les numéros de plaque d’immatriculation en cas d’accident.

Idéalement, le coût d’une dashcam serait compensé par d’autres incitations, comme une assurance moins chère. À l’heure actuelle, aucune grande compagnie d’assurance n’offre un rabais de prime pour l’installation d’une caméra dans votre voiture. Mais cela pourrait évoluer avec cette tendance qu’ont les assurances de façonner des contrats de plus en plus adaptés aux usages.

Malgré l’absence actuelle de rabais directs de la part des compagnies d’assurance, il existe encore un certain nombre de façons indirectes par lesquelles l’installation d’un dashcam pourrait vous aider à économiser sur votre assurance automobile.

Les caméras de surveillance automobile réduisent l’impôt sur la fraude qui est intégré dans les primes d’assurance automobile

Les avantages des caméras de bord commencent par la façon dont elles peuvent réduire la fraude à l’assurance en saisissant sur vidéo les événements qui déclenchent des réclamations. Aux USA, l’Insurance Information Institute (III) estime que chaque année, les compagnies d’assurance de dommages perdent en moyenne 34 milliards de dollars à cause de la fraude. Selon le National Insurance Crime Bureau (NICB), la fraude à l’assurance automobile représente la plus grande partie de cette perte. Les assureurs des États sans égard à la responsabilité, comme la Floride et le New Jersey – où se produit la majorité des fraudes à l’assurance automobile – pourraient économiser des milliards de dollars en appuyant la prolifération des caméras de tableau de bord.

Afin de compenser les pertes subies par les fraudeurs, les compagnies d’assurance augmentent le coût moyen de l’assurance pour tous les assurés. Cette soi-disant taxe sur la fraude, qui, selon certaines estimations, représente de 10 à 25 % de la prime d’assurance automobile moyenne d’un conducteur, ne sera pas réduite tant que la fraude à l’assurance automobile n’aura pas diminué en général. Mais les conducteurs n’ont pas besoin d’attendre que la réglementation facilite son déclin.

En installant des caméras dans leurs véhicules, les conducteurs peuvent aider à exposer les accidents simulés au fur et à mesure qu’ils surviennent. Non seulement cela réduirait le fardeau financier de la fraude dans son ensemble, mais en prouvant que vous n’êtes pas responsable d’un accident isolé, vous pourriez vous éviter une hausse de taux pouvant atteindre 33 %, que vous pourriez recevoir si vous êtes jugé responsable d’une collision.
Une caméra de voiture peut vous aider à éviter l’émission injustifiée de contraventions.

Malgré les meilleures intentions des services chargés de l’application de la loi, il arrive que des contraventions soient émises de façon injustifiée. Par exemple, des milliers de conducteurs de l’Illinois ont reçu des contraventions par erreur entre 2007 et 2014, selon une enquête menée par le Chicago Tribune. Les contraventions ont été générées par des caméras robotisées qui ont mal fonctionné ou ont été manipulées pour provoquer une série de pics dans les citations que les autorités municipales ne pouvaient expliquer.

Si l’on vous émet à tort une contravention – et vous avez installé une caméra dans votre voiture – vous pourrez peut-être prouver votre innocence. Non seulement cela vous éviterait d’avoir à payer l’amende associée à votre contravention, mais cela empêcherait aussi l’accumulation de points dans votre dossier de conduite, ce qui pourrait augmenter vos primes d’assurance automobile.

Les caméras Dashcams contrecarrent le vandalisme et les cambriolages de voitures

Les dashcams les plus basiques ne commencent à enregistrer que lorsque vous les allumez. Cependant, certains sont équipés d’un capteur de mouvement qui allume la caméra, même lorsque vous n’êtes pas dans votre véhicule. Bien qu’ils coûtent plus cher, ces appareils peuvent ensuite télécharger le flux vidéo sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, de sorte que vous pouvez savoir si quelqu’un tente un vol.

Si votre quartier ou votre lieu de travail présente un taux élevé de vandalisme ou d’introductions par effraction, ce type de caméra pourrait vous aider à attraper le contrevenant, ou même à le dissuader de commettre le crime en premier lieu.

Un jour viendra peut-être où les compagnies d’assurance inciteront, voire exigeront, que les conducteurs installent des caméras dans leur véhicule. Cependant, il n’y a pas besoin d’attendre jusque-là. Il existe de nombreuses façons de vous protéger légalement et de vous faire économiser de l’assurance dès aujourd’hui grâce à une caméra de surveillance automobile.