Comment visionner les vidéos enregistrées sur votre dashcam ?

Ceci est également recommandé par de nombreuses agences d’assurance automobile, même s’il n’y a pas eu d’incident, simplement pour vérifier que votre dashcam fonctionne correctement et qu’il n’y a aucun problème pour télécharger des images.

Ces étapes s’appliquent à presque toutes les caméras dashcam disponibles sur le marché car les modèles de base sont essentiellement les mêmes. La procédure s’adresse aux personnes qui possèdent un ordinateur Windows, mais les étapes doivent être similaires sur un Mac ou toute autre marque d’ordinateur.

Étape 1 – Retirer la carte mémoire

En fonction de la dashcam que vous possédez, les bases de cette étape varieront. Assurez-vous simplement que votre voiture est garée et que votre dashcam est éteinte avant de tenter de retirer la carte mémoire.

Étape 2 – Insérez votre carte mémoire dans un adaptateur

Cette étape ne s’applique vraiment qu’aux modèles plus compacts de dashcams équipés de cartes micro SD. Insérez votre carte micro SD dans un adaptateur approprié. Certains lecteurs de carte mémoire peuvent accepter directement la carte micro SD, vous n’avez donc peut-être pas besoin d’adaptateur.

Étape 3 – Insérez votre adaptateur/carte mémoire dans un lecteur de cartes

Pour télécharger ou visionner les images de votre Dashcam sur un PC, vous devez utiliser un lecteur de carte mémoire. Certains ordinateurs ont une carte mémoire intégrée, mais si votre ordinateur n’a pas de lecteur de carte mémoire, vous devrez acheter un lecteur de carte mémoire USB. Ils sont très bon marché à l’achat et valent généralement la peine.

Étape 4 – Visualisation des fichiers d’images sur votre PC

Une fois votre carte mémoire connectée à votre ordinateur, après quelques instants, une fenêtre « AutoPlay » devrait apparaître. Sélectionnez l’option « Ouvrir le dossier pour voir les fichiers ». Une deuxième fenêtre devrait apparaître, vous montrant le contenu de votre carte mémoire. Typiquement, cela apparaîtra sous la forme d’un fichier nommé bizarrement comme’DCIM’.

Dans le cas où votre dashcam est livré avec un logiciel de lecture vidéo, vous ne verrez peut-être que l’icône qui vous permet de lire le logiciel de lecture vidéo. Double-cliquez sur cette icône pour voir ou copier vos vidéos. Si vous disposez d’un logiciel de lecture vidéo, il se peut que vous ayez besoin de votre manuel d’instructions pour copier des fichiers ou pour les enregistrer sur une clé USB. Si votre dashcam n’est pas fournie avec un logiciel, lorsque vous cliquez sur le fichier, vous verrez généralement une liste de vidéos.

Étape 5 – Transfert de vos images sur votre PC

Une fois que vous pouvez voir physiquement une liste de vidéos, faites simplement glisser les fichiers sur votre bureau pour les copier. Cependant, nous vous recommandons également de déplacer les copies de vos vidéos de votre caméra dans un dossier dans la section  » Vidéo  » de vos documents pour plus de sécurité et d’assurance qu’elles seront lues.

Maintenant que vous avez déplacé les fichiers que vous avez choisis, double-cliquez simplement sur n’importe quelle vidéo individuelle pour visionner les images enregistrées par votre dashcam.

N’oubliez pas, vous pouvez également supprimer des séquences, donc si vous avez identifié la vidéo dont vous avez besoin, vous pouvez effacer la carte SD en cliquant avec le bouton droit de la souris sur vos fichiers vidéo et en sélectionnant « effacer ».

Notez que certaines dashcams ne nécessitent pas toute cette procédure puisqu’elles peuvent transmettre directement les images vers un smartphone en WiFi.

N’oubliez pas qu’avoir une dashcam vous procure la tranquillité d’esprit et est incroyablement utile en cas d’accident ou d’incident. Si vous rencontrez un conducteur dangereux ou imprudent, vous aurez des images vidéo (sans parler de leur plaque d’immatriculation) à transmettre aux forces de l’ordre. De plus, en cas de fausse réclamation d’assurance déposée contre vous, une dashcam est un changeur de jeu.